G-24KQJPF3FL
top of page

Vos idées de cadeau

Dernière mise à jour : 5 févr. 2021



Quand les fêtes approchent, c’est le bran le bas de combat, la course effrénée pour trouver LE cadeau pour chacun ! Noël 2020 en est un pas tout à fait comme les autres. COVID, pandémie, masques, confinement, fermeture de commerces, réouverture, fermeture de restaurants…. Voilà de quoi perturber.


La mondialisation et la surconsommation montrée du doigt, certains n’hésitent pas à y voir une lueur d’espoir pour que le bon sens ramène les ouailles dans la bonne direction. Réinventer l’économie, la manière de consommer, de s’entrevoir et de se réunir, tant de changement potentiel, tout en s’accrochant au connu. Ha les fêtes ! un moment de prédilection ! Pas pour tout le monde pourtant. Dans bien des cas, dépression, obligation d’assister à des réunions de famille dont on se passerait bien, de dépenser l’argent qu’on n’a pas aussi. Noël 2020 n’aura jamais été aussi tiraillé entre les férus des festivités et ceux qui veulent à tout prix les éviter.


Chose curieuse, les restaurants ont été fermés pour cause de pandémie tandis que les centres d’achat sont bondés pour le vendredi fou, le Boxing Day et tous les autres jours du dernier mois de l’année pour vibrer dans les divers excès. Étrangement, les virus se promènent bien plus dans les foules en mouvement qu’autour de tables habillées d’individus statiques. De curieuses décisions qui soulèvent la rébellion.


Peu importe comment vous le vivez, il reste toujours ce fameux échange de cadeau qui a lieu à un moment donné ou un autre.


Puisque bien du monde veut retrouver les vraies valeurs, faire vivre les commerces d’ici, il serait déjà bon de lâcher les grandes surfaces au profit des petits commerces de quartier. Vous pouvez aller encore plus loin. Dans un contexte où les virus perturbent, voici une liste d’idées pour raccorder les aspects contradictoires d’une pandémie en pleine période festive.


· Offrez un bon de présence pour un temps défini pour garder le ou les enfants de vos connaissances qui n’en peuvent plus.

· Si vous êtes habiles de vos mains, faites en profiter les autres :

o Offrez la préparation du terrain du potager de votre ami(e) ou de votre famille au printemps pour y planter des légumes le temps venu.

o Offrez votre présence pour l’entretien du potager durant la saison estivale

o Tricotez des écharpes, mitaines, pull-overs…. Et offrez-les.

o Sculptez une œuvre de vos mains dans le bois, la glaise… peignez un tableau… et offrez-le en cadeau.

o Offrez de venir faire le souper pour une personne de votre entourage qui n’est plus en mesure de bien se nourrir seule.

o Offrez une coupe de cheveux que vous ferez.

o Offrez de réparer des meubles ayant besoin d’être rénovés.

o Offrez de refaire la peinture des pièces d’une maison

· Offrez des cours de tricot ou de crochet en ligne à vos proches, un temps de présence régulier pour leur apprendre les notions de base. Après tout, c’est bien de pêcher pour ceux qui crient famine, mais c’est encore mieux de leur apprendre à pêcher ! Si on peut montrer son bobo en ligne au docteur, on peut sûrement montrer un montage tricot à son partenaire virtuel.

· Offrez d’organiser un groupe de cuisine à plusieurs et acheter la matière première en gros. Vous partagerez les coûts et tout le monde mangera mieux.

· Offrez une session de cours de fitness en ligne.