Ville Mont-Royal, info@resileste.com

© 2017 par Corinne Zacharyas, Ph.D.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

Ateliers organisationnels

JEUX DU MIDI : DE MAL-DIT À BIEN-DIT

 

Les mal-dits et les non-dits génèrent les incivilités au travail qui sont elles-mêmes précurseurs de conflits voire de harcèlement au travail. Les relations sont omniprésentes dans les équipes. Dans la mesure où on ne choisit pas ses collègues, il peut arriver que des différences importantes de personnalités, de culture, de tempérament… soient une source d’incompréhension dans les échanges. Et souvent, on ne dit pas ce qu’on devrait pourtant dire. Ou alors, on arrive avec une brique ou un fanal pour tuer une mouche ! D’autres auront des discours sibyllins dans l’espoir que leur message codé passe bien dans le décodeur de celui à qui cela s’adresse. Que de méli-mélo dans les échanges !

Parfois, les personnes pensent réellement qu’elles font tout ce qu’il faut. Elles s’insurgent contre le fait qu’on est tout le temps sur leur dos, qu’on leur parle mal, mais ne réalisent pas que même si la manière d’autrui n’est pas acceptable, elle l’alimente sans s’en rendre compte.

Les échanges interpersonnels sont difficiles et on en oublie bien souvent la bienséance.

Une équipe de travail efficace et productive est une équipe où tout le monde se complète avantageusement. Les compétitions internes, les petites réflexions au départ insignifiantes, peuvent prendre une telle ampleur que les résultats s’éloigneront tranquillement, mais sûrement des attentes organisationnelles.

L’incompétence est rarement le problème. Les échanges relationnels sont le plus souvent la cause d’inconforts qui ne permettent plus ces belles compétences pourtant reconnues au départ chez chaque recrue.

Comment s’en sortir ? Rétablir des relations saines au sein des équipes est un impératif. Quand on se comprend adéquatement on peut se supporter et s’entre aider.

La relation saine est une source de résilience extrêmement importante. Les milieux de travail sous pression en ont besoin pour garder leur compétitivité dans l’industrie.

Cet atelier de 2h, conçu pour les personnes au travail est axé sur l’expérientiel. À travers les jeux de rôle, vos employés pourront prendre conscience de leurs manières de faire en douceur et changer les choses sans se sentir ciblés, stigmatisés et condamnés. Ce sont là deux éléments qui nuisent à des changements d’attitude et de comportements. Il ne sert à rien d’attaquer de front une mauvaise attitude. La prise de conscience dans le jeu permet à la personne de développer ses propres nouvelles stratégies relationnelles, beaucoup plus stables et efficaces.

 

Pour commander cet atelier et faire bénéficier vos équipes de travail maintenant des atouts de s’exprimer autrement : 514-963-2346, clinique RESILESTE, www.resileste.com

JEUX DU MIDI : ÉQUIPE COMPÉTITIVE ET RÉSILIENTE

 

Chacun est différent. Quoi de plus évident ! Cela veut dire aussi que chacun réagit et agit de manière différente. Et en plus, les personnes viennent de milieux et cultures différentes ! Alors imaginez, tout cela provoque immanquablement des discordances dans les équipes de travail ! Pas seulement au niveau de l’échange interpersonnel, mais au niveau aussi du comportement productif ou contreproductif.

On dit que les équipes aux talents multiples sont les plus efficaces. C’est vrai à condition que tout le monde se comprenne. Certaines personnes ont besoin d’un espace bien à eux pour être efficaces au sein de leur équipe. D’autres ne peuvent bien fonctionner qu’en étant tout le temps entourées d’un désordre et d’un certain vacarme. Pourquoi pas ? Mais encore faut-il le savoir pour l’apprécier et le respecter.

Par ailleurs, chacun a ses propres talents. Il n’est pas rare de se retrouver là où on n’a pas été engagé(e) au départ ou à remplacer une personne aux compétences tout à fait autres, suite à des changements. Mais sait-on réellement là où on est le(la) meilleur(e) ? Connait-on réellement ses forces et ses limites ? Une personne qui navigue constamment sur ses limites sans exploiter ses forces va s’épuiser et devenir un poids pour son équipe. Elle finira même par ne plus savoir utiliser ses forces, en doutant fortement !

Les équipes où les personnes ne parviennent pas à se compléter efficacement est respectueusement souffrent et ne peuvent répondre aux exigences managériales. Certaines personnes vont même porter des étiquettes à partir des croyances des autres membres. Combien de fois n’a-t-on pas trouvé quelqu’un d’incompétent parce qu’il ne faisait pas la chose telle que nous l’aurions faite ? Parfois on ne lui a tout simplement pas donné le bon outil. D’autres fois on lui a tout simplement demandé de faire quelque chose qu’elle ne sait pas faire, ses talents sont ailleurs !

Alors que faire ? Apprendre à se comprendre et à s’entraider à travers des situations spécifiques règle bien des soucis. Cet atelier ludique, via des jeux de rôle, aidera les personnes à mieux comprendre leur position, leurs forces et limites, leur manière de fonctionner et d’interagir en équipe. Tout en s’amusant, les personnes se découvrent et se soudent, avec les résultats organisationnels attendus !

 

Pour commander cet atelier et faire bénéficier vos équipes de travail maintenant des atouts de cet atelier : 514-963-2346, clinique RESILESTE, www.resileste.com

Quel que soit votre besoin, vous pouvez prendre un RDV via la plateforme mise à cet effet dans le site.