Ville Mont-Royal, info@resileste.com

© 2017 par Corinne Zacharyas, Ph.D.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

Dre Corinne Zacharyas,

détentrice d'une maîtrise et d'un doctorat en psychologie

expertise de 15 ans en résilience

PREMIER PARCOURS

Après une première série d’études en France dans le domaine de la biotechnologie végétale, j’ai d’abord travaillé dans un laboratoire de production de plantes. La vie m’a amenée ensuite à travailler exclusivement en relation avec les personnes, dans la vente comme en service à la clientèle. Toujours à l’écoute des clients, j’ai pu les entendre dans leurs besoins durant de nombreuses années. J’ai également contribué au développement d’organisations en démarrage. Trop engagée, j’ai oublié de tenir compte de mon besoin de récupérer. Et comme tout le monde, j’ai aussi essuyé plusieurs revers très difficiles. En fin de compte j’ai fini par un épuisement professionnel ! Cela m’a obligé à m’arrêter et à réfléchir sur ce que je désirais par la suite.

CHANGEMENT DE CARRIÈRE

Cette expérience douloureuse m’a dirigé vers un changement de carrière en psychologie organisationnelle. Je ne savais pas encore qu’il rallierait toutes ces compétences déjà acquises. C’est après une dizaine d’années de retour aux études que j’ai obtenu mon doctorat en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Montréal. J’ai vu de nombreuses personnes tomber au combat du travail comme j’y étais moi-même tombée plusieurs années auparavant. Mes travaux de recherche se sont concentrés sur les liens entre ressources de résilience et santé psychologique afin d’en trouver les raisons.

EN PARALLÈLE

Parallèlement à mes activités universitaires, j’ai dirigé pendant près de 10 ans l'Approche ECHO (www.approche-echo.net), une organisation offrant des services complémentaires à la médecine, dans le but d'augmenter le bien-être. Je me suis également spécialisée dans le domaine du harcèlement au travail (www.harcèlement.ca). Parce que les conflits et insatisfactions au travail peuvent être nombreux, toutes sortes de réactions sont possibles, mais trop souvent mal venues et blessantes pour d’autres. Via des outils très efficaces, il est possible de recueillir les éléments générant les inconduites pour désamorcer les crises. À partir de ces informations, l’intervention cible les victimes et les mis en causes. Cependant, je me suis aussi aperçu qu'il est plus important encore de se relever et d'être plus fort. C'est la première chose à faire, surtout si l'on veut faire valoir ses droits.

 

EN PLUS...

Pour compléter mon éventail de compétences, j’ai partiellement suivi des formations de psychothérapie afin de pouvoir m’inspirer des éléments qui m’apparaissaient essentiels dans ma pratique. Le tout dans le but de savoir bien entendre les personnes dans leur vécu afin de mieux les aider à développer de nouvelles stratégies. J'ai également complété une formation au psychodrame afin de permettre la mise en mouvement par le jeu et les exercices plus corporels. Je considère, comme nombre de spécialistes, que la mise en mouvement par le jeu est une voie royale pour réparer les effets traumatiques des situations difficiles. J’ai donc trouvé non seulement normal, mais également primordial d’intégrer cette pratique dans les services aux personnes vivant des difficultés. Mes services visent ainsi la mise en mouvement par des activités ludiques mais ayant un pouvoir de changement puissant.

CONSULTATIONS INDIVIDUELLES

En plus des démarches organisationnelles offertes aux gestionnaires, j’offre un service de consultations privées. Celles-ci sont destinées à toute personne qui cherche à développer son potentiel de résilience afin de ressortir de situations pénibles sans y laisser sa peau. Le but est d'aider les personnes à rebondir et à retrouver du plaisir au travail et ailleurs. J’aborde les problèmes de transition de vie et de carrière, de conflit au travail. J’interviens également dans les situations de harcèlement. J’accompagne les victimes afin de les aider à se relever en développant leurs ressources personnelles. Les mis en cause trouvent également des ressources. Eux aussi, qui ne comprennent pas toujours ce qui leur arrive, ont besoin d’aide pour se faire entendre et comprendre. Ils pourront ainsi développer des attitudes différentes qui tiennent compte des susceptibilités de chacun. Partir en guerre par des plaintes n’est jamais la première des choses à faire. Qu’on s’y lance ou pas, il faut d’abord s’assurer d’avoir la force de le faire. Un travail sur soi et pour soi en premier lieu est donc primordial.

J’offre également un soutien et un accompagnement aux personnes aux prises avec toutes autres difficultés qu’une personne peut rencontrer sur son parcours professionnel et personnel.

ATELIERS DE GROUPES

Également, j’anime des groupes qui se veulent ludiques pour adultes, inspirés des jeux de rôle du psychodrame. Ces groupes ont l’avantage d’offrir une synergie très profitable. Ceux-ci visent à traverser les situations difficiles à travers le jeu, en étant soutenu, compris, et en développant de nouvelles stratégies. Celles-ci vont s’intégrer pour modifier/remplacer les modes de réactions douloureux. Les personnes peuvent vivre de grands soulagements en quelques séances et retrouver du plaisir rapidement.

 

DES SERVICES PERSONNALISÉS

Dans tous les cas, il est possible de passer du désir de changement à sa mise en place grâce à des services personnalisés. Mon approche est centrée sur la personne afin de lui permettre de trouver ses centres d’intérêt, ses forces et la capacité à se reconstruire après des évènements intenses et pénibles, quelle que soit sa position dans une situation difficile.

Les choses ne sont pas toujours justes et il n’est pas question de rendre acceptable ce qui ne l’est pas. Par contre il faut d’abord se préserver soi-même.