Ville Mont-Royal, info@resileste.com

© 2017 par Corinne Zacharyas, Ph.D.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

Ateliers de groupe

ATELIER QUI SUIS-JE ?

 

Vous arrive-t-il de vous demander pourquoi il arrive tout le temps tel type de situations (désagréables bien sûr !) ou pourquoi vous réagissez tout le temps de telle manière ?

Certaines personnes sont fatiguées d’avoir à tout penser, tout voir, avant les autres, de devoir parer aux choses. Elles s’en plaignent, c’est beaucoup d’énergie. D’autres ne comprennent pas pourquoi en mettant tant d’effort à tenter de rallier le monde elles sont pourtant systématiquement seules et déçues. Certaines encore voudraient, pour une fois, se reposer sur les épaules d’autres qui prendraient enfin les choses en mains ne serait-ce que pour un projet, un seul ! Mais là encore, on les sollicite tout le temps…

Que ce soit au travail ou à la maison, des évènements sont récurrents et vous plongent tout le temps dans la même dynamique. Vous voyez en fin de compte, mais c’est trop tard, vous êtes pris ! Éventuellement vous voulez faire autrement la prochaine fois, mais voilà que ça recommence encore et encore…

C’est que vous avez votre mode de fonctionnement favori, pas toujours plaisant, en fonction de votre vécu. Les évènements de vie et au travail ont forgé votre caractère, votre personnalité, votre manière d’entrer en relation et de fonctionner d’ordre général.

Il y a tout de même beaucoup de bons avantages à ces modes réactionnels. Par exemple, une personne qui a vécu dans des environnements dangereux a développé une capacité d’observation accrue et verra bien des choses que d’autres ne verront pas. Cela lui rendra service en certaines situations et pas d’en d’autres. Il est des moments par contre, où il vaut mieux ne pas trop voir justement, pour éviter de rentrer dans un mode d’inspection constante. Ou encore certaines personnes ont besoin d’être en relation avec les autres, très utile dans les évènements sociaux ou même pour les organiser. Là encore, il y a le revers moins agréable de la médaille. Ces personnes risquent de s’attirer des ennuis en mettant les relations en priorité, se privant du respect d’elles-mêmes.

En effet, lorsqu’on adopte des attitudes et comportements où ce sont nos atouts qui nous mènent en tout temps, cela devient un fardeau nuisible. Souvent, cependant, on n’arrive pas à apprécier ces atouts qu’on prend pour des freins lorsqu’on s’en rend compte. Cela génère beaucoup de stress et de dévalorisation, cela ne nous permet pas de les intégrer comme des pièces maitresses faisant de nous quelqu’un d’unique et d’irremplaçable. Mais encore faut-il être conscient de ses mécanismes qui sont bien là, mais agissent souvent malgré soi. Cela donne l’impression de ne pas réussir à avancer dans la vie, dans son travail, d’être constamment freiné(e), de tourner en rond, de se fatiguer à contrecourant encore et encore. Et cela génère également beaucoup de frustration. Cela vous dit probablement quelque chose.

Quel genre de personne êtes-vous ? Dans quels pièges tombez-vous ?

Cet atelier vise à vous permettre de prendre conscience de vos précieux atouts qui peuvent aussi vous nuire et à vous approprier leurs bénéfices. Avec la conscientisation des choses, on peut choisir d’appliquer ou non certaines habitudes plutôt que de les subir. Le fait d’être en accord avec soi-même soulage de bien du stress, de la pression et de la frustration. S’apprécier dans ce qui nous rend si uniques offre des perspectives inégalées pour le travail et la vie de tous les jours. Par contre les connaissances sans mises en pratiques se perdent rapidement dans les oubliettes. La mise en action à travers des jeux de rôles, des mises en situations permet non seulement de voir les dynamiques mais offre aussi des moyens de les agir autrement. Ainsi on peut intégrer de nouveaux modes de pensée et d'action car c'est dans le mouvement que les choses s'intègrent.

Vous apprendrez à travers des exercices corporels et des jeux de rôle à apprivoiser votre fibre intérieure afin de l’exploiter plus astucieusement, lorsque cela est utile.

Participez à cet atelier de 3h, conçu pour vous.

ATELIER DÉVELOPPER DE SAINES RELATIONS

 

Si on peut choisir ses amis, on ne peut pas choisir ses collègues. Et si on peut éviter certaines personnes d’ordre général, au travail, on ne peut s’échapper. Les relations sont inévitables, ce qui les rend parfois difficiles. Tout le monde n’a pas la même opinion mais surtout pas le même caractère, la même manière de penser. Chacun est unique. Comment concilier ces différences pour bénéficier des atouts de chacun sans subir les caractères ? Conflits, incivilités, voire harcèlement peuvent découler de non-dits ou encore de mal-dits ! Remettre les pendules à l’heure fait d’ailleurs toute la différence… Toujours plus facile à dire qu’à faire !

Et si on commençait par apprendre à avoir des échanges fructueux ?

Savez-vous que vous pouvez avoir des relations politiquement correctes au travail sans que cela sonne faux et sans que vous en souffriez ? Il y a quelques stratégies et astuces à développer pour ne pas tomber dans le piège et entretenir par là même une relation douloureuse.

À travers cet atelier vous allez apprendre :

  • À identifier ce que vous projetez.

  • À décoder ce que le ou les autres projettent.

  • À exprimer clairement vos besoins.

  • À savoir clarifier les situations relationnelles

 

À travers des jeux, des exercices corporels et des mises en situations, nous traverserons la dynamique relationnelle où vous pourrez récupérer votre place de personne respectable, respectueuse et en harmonie avec toute autre personne, quelque soit son caractère.

 

 

Participez à cet atelier de 3h, conçu pour vous.

ATELIER C’EST SÉRIEUX, ON JOUE !

 

Au travail, l’action de jouer trouve difficilement sa place. Et c’est dommage car des moments ludiques permettent d’améliorer la performance et le bien-être au travail. Certaines organisations l’ont très bien compris et ont instauré des moments et des lieux de jeux. Elles sont cependant trop peu nombreuses et peu en bénéficient.

Ne pas pouvoir jouer au travail ne veut pas dire ne pas jouer du tout. Mais là encore, dans la vie de tous les jours, les obligations de toutes sortes viennent miner le potentiel du jeu. Même quand on part faire de l’exercice physique, bien souvent, le moment est casé entre deux obligations importantes et perd de son effet bienfaisant.

S’accorder du temps de jeu est donc pour beaucoup assez illusoire.

Et si on jouait, l’espace d’un atelier, juste pour jouer ! Mais attention, on peut jouer et en tirer de nombreux bénéfices pour sa vie au travail et personnelle. Comment ? Les jeux de rôle sont là pour ça. On ne s’y prend pas au sérieux, et c’est tant mieux. Par contre, on y joue nos habitudes relationnelles et réactionnelles de tous les jours. On y trouve aussi des similitudes et des divergences à travers le regard et l’action des autres. Une révélation sur soi-même, en douceur, dans la joie et les rires. Grandir en s’amusant ! C’est exactement ce que font les enfants. La puissance du jeu est telle qu’on le retrouve dans toutes les civilisations à travers les âges.

Depuis quand n’avez-vous pas pris le temps de jouer tel un enfant, pour le simple fait de jouer ?

C’est le temps de s’y mettre !

À travers cet atelier vous apprendrez :

  • À prendre le temps de jouer et à bénéficier des gains du jeu

  • Que vous n’êtes pas seul(e) à vivre des choses sommes toutes similaires

  • À relativiser certains de vos choix et réactions

  • À dédramatiser les situations

  • À développer de nouvelles stratégies d’action et de réaction

 

Participez à cet atelier de 3h, conçu pour vous.

Quel que soit votre besoin, vous pouvez prendre un RDV via la plateforme mise à cet effet dans le site.