Les Profils

EXEMPLES DE SITUATION AMENANT À CE PROFIL :
-
Au travail, durant une réunion d’équipe, vous avez eu une perception de faire les choses et on a suivi une de vos idées. Malheureusement le projet est un fiasco complet et l’organisation y perd énormément d’argent. Vous attribuez cet échec à votre idée et à votre manière d’avoir envisagé les choses. Vous vous remettez en question sur votre capacité à interpréter les choses et à vous impliquer. En fait vous n’osez plus émettre la moindre opinion, convaincu(e) que cela ne vaut pas grand-chose. Votre personne sera d’autant plus affectée que vos collègues vous rappelleront régulièrement que votre idée a failli coûter la vie à l’organisation. Vous vous demandez d’ailleurs pourquoi on ne vous a pas congédié en fin de compte !
-
Étant enfant vous avez grandi avec la certitude que vous n’étiez pas important(e), qu’il fallait que vous vous occupiez d’autres personnes avant de vous occuper de vous-même. Lorsque vous faisiez des bons coups, personne ne vous félicitait. Les louanges allaient toujours aux autres. Par contre, lorsque vous faisiez une bêtise, on ne manquait pas de vous le faire savoir. Même on ramenait toujours les erreurs comme des choses tellement importantes que vous n’étiez donc pas bon(ne). Quant aux bonnes choses, c’était normal, on ne s’attendait pas à moins ! Si vous faisiez quelque chose incorrectement, c’est que vous n’étiez pas assez bon(ne). Depuis, vous préférez vous tenir tranquille. Vous n’avez pas l’impression que vous pourriez être une bonne contribution même si vous reconnaissez vos compétences. En général on vous demande d’exécuter des tâches décidées par d’autres. Jamais dans une équipe on ne vous a proposé le lead, d’ailleurs vous auriez trop peur, c’est donc bien comme ça. Vous avez tout de même le sentiment que vous pourriez faire mieux, sans vous en sentir capable.
PISTES DE SOLUTION POUR BIEN REBONDIR:
Le caméléon a besoin de se sentir reconnu dans sa personne car lui-même ne s'accorde pas beaucoup de valeur. Comme cette facette n'est pas nourrie suffisamment, il va surinvestir dans la relation à l'autre et dans l'expression de ses compétences en espérant être personnellement reconnu.
-
Voyez, en toute honnêteté avec vous-même, les situations dans votre vie, au travail comme à la maison, où vous en faites plus avec les autres ou dans vos actions, avec l'intention d'être vu(e) et/ou reconnu(e).
-
Repérez où ces situations se manifestent le plus, c'est à dire dans quelle sphère de votre vie elles prennent de l'ampleur.
-
Tentez de repérer l'émotion, le manque, en vous, dans ces situations. Prenez des notes au besoin.
-
Repérez comment cette manière de réagir était importante et pertinente au départ, lorsque ces sensations sont arrivées pour la première fois. Cajolez-vous, c'était correct !
-
Voyez comment ce modèle n'est plus adéquat aujourd'hui.
-
Repérez l'auto jugement potentiel qui viendra avec votre analyse et considérez que toute manière de réagir est bénéfique selon votre ressenti. Votre corps ne ferait rien dont il n'est pas convaincu de l'efficacité pour sa sauvegarde. Soyez indulgent avec vous-même.
-
Trouvez quelle serait la meilleure manière de réagir à ce jour, à partir de vos découvertes. Au fond de vous, vous savez comment ce pourrait être, faites-vous confiance.
-
Le naturel revenant au galop, soyez vigilant pour vous voir réagir afin d'engrammer le plus possible la nouvelle manière de faire. C'est dans la répétition que vous verrez que les choses vont changer autour de vous et en vous.
Le caméléon est un animal qui se fond dans la nature, par mimétisme. Il s’adapte à l’environnement qui l’entoure de telle sorte qu’on ne le voit pas. Il change de couleur pour bien passer inaperçu.