top of page

Assurer son corps

Si vous avez une voiture, vous êtes obligé(e) d’avoir une assurance pour conduire, de même que vous devez payer votre permis. Si vous négligez de le faire, vous risquez d’avoir de grosses amendes si vous vous faites arrêter. Si vous avez un appartement, il est fortement recommandé de l’assurer. Si vous avez une maison, c’est encore plus important. Même si personne ne vous y oblige, comme pour votre véhicule, tout le monde sait que cette négligence peut avoir un coût très élevé.


On assure bien des choses dans sa vie, le nouveau téléphone intelligent, l’ordinateur, la télévision, le lave-vaisselle, le lave-linge… ça coûte cher à l’achat, on veut une garantie !

Il est d’autres types de garantie pas mal plus inusitée. Les artistes, les acteurs particulièrement, assurent leur corps. On le comprend, ils en ont grandement besoin dans leur métier. Il n’est nullement question d’assurance-vie, mais bien d’assurance sur le matériel ! Pour les acteurs, il s’agit de leur corps.


Dans la vie de tous les jours, au travail, les personnes peuvent bénéficier de l’assurance que leur organisation a contractée. Elle n’est pas gratuite. Un montant est prélevé sur la paye pour pouvoir assurer ce service. Et dans un tel cas, vous n’avez pas le choix, c’est comme pour la syndicalisation, vous devez prendre ce qui est là. Ces assurances sont plus ou moins avantageuses, mais au moins il y a une petite couverture au cas où.


Parfois, par contre, il n’y a pas d’assurance disponible chez l’employeur. Dans un tel cas, vous n’êtes absolument pas protégé(e). C’est étrange qu’on assure son automobile, mais qu’on n’ait aucune couverture au cas où son premier véhicule, le corps, ne puisse fonctionner adéquatement. En fait, les gens ont tendance à penser que rien ne peut leur arriver. C’est ainsi que malheureusement certaines personnes perdent tout lorsqu’il y a un feu dans l’immeuble déclenché accidentellement par un voisin ou toute autre raison. Pas d’assurance, pas de prise en charge et tout est perdu ! Est-ce bien différent pour le corps ? Pourquoi un acteur pourrait manquer de travail à cause d’un corps mal en point et qu’un employé de bureau ne le pourrait pas ?


Il arrive toutes sortes de choses dans la vie. Et les études soulignent tout de même qu’on va vivre des choses très difficiles en moyenne deux fois dans sa vie. Ce n’est pas rien ! Malgré cela, il n’y a à peu près pas de protection pour les cas où on n’arriverait plus à travailler. Cela arrive pourtant très souvent. La vie de tous les jours apporte son lot de défis à relever. Et comme certains évènements concernent la vie privée tandis que d’autres ultimement la vie au travail, les assurances jouent au yoyo avec les principales personnes intéressées.

Payer une assurance quand il ne nous arrivera jamais rien donne l’impression de jeter l’argent par les fenêtres. Tout comme payer son assurance habitation. Une inondation, un feu, ça peut arriver juste une fois dans une vie… mais il y aura des impacts majeurs. Tellement que même personnellement on peut en être affecté(e).


Je me souviens avoir connu un couple, bien nanti certes, mais à qui certains choix ont coûté vraiment très cher. Monsieur, principal et seul pourvoyeur financier avait un bon travail et une assurance. Mais un jour, le couple décide de cesser de payer cette assurance qui n’a servi à rien jusqu’à présent et coûte horriblement cher compte tenu du type de métier de l’assuré. Et oui, on peut gagner bien sa vie, mais beaucoup de choses pour le faire sont aussi plus onéreuses. Mais passons… Un jour, donc… monsieur a eu un grave, très grave accident de la route, qui aurait pu l’achever totalement. Au lieu de cela, bien vivant tout en étant souffrant, il s’est retrouvé immobilisé pendant des mois… sans aucune assurance sur son salaire. Ce couple a réussi à s’en remettre, mais ils ont néanmoins dû vendre certaines choses pour couvrir l’énorme perte financière. Que de malchance !


Vous m’objecterez qu’il y a l’assurance-emploi pour les employés !... qui couvre la perte de son emploi, temporairement. Il y a certaines règles tout de même. Vous devez avoir cotisé un certain temps et un temps certain pour que vous puissiez en bénéficier. Certains arrêts maladie peuvent être couverts, mais minimalement. Ça ne couvre pas les impacts d’un deuil personnel par exemple. Et les quelques jours auxquels on peut avoir droit dans certains milieux de travail sont souvent dérisoires pour se relever.


Il y a aussi l’assurance maladie… qui peine à couvrir les problèmes liés à la santé mentale pourtant premièrement affectée par les défis divers à relever. En fait, quand on tombe malade, que l’assurance maladie couvre les frais liés à la médication et à l’hospitalisation est une chose, mais qu’on perde son salaire pour faute de ne pouvoir travailler dans ce cas là en est une autre. Qui couvre cette perte au juste ?


Faudrait-il tout assurer alors ? Ça dépend. Si le salaire gagné suffit à couvrir ces imprévus, pourquoi payer une assurance qui ne couvre de toute manière pas 100% des frais ? C’est une question de capacité financière. Le couple bien nanti, par exemple, pourra pallier aux problèmes, jusqu’à un certain point, souvent car il a un fond personnel. Lorsqu’on n’a pas ce fond d’urgence, vaudrait mieux s’assurer ! Oui, mais il faut de l’argent pour cela, celui-là même que vous pensez ne pas avoir. C’est sûr qu’il faut peut-être réarranger ses priorités. Mais en général ça coûte moins cher de payer mensuellement une assurance que de tout perdre.


Pourquoi est-ce si important ? Les bureaux de consultation offrent des services pour aider les gens mal en point. Mais ce n’est pas gratuit pour autant. Les services publics sont présents et couverts par nos assurances maladie et médicaments, mais il y a des listes d’attente à ne plus finir pour un besoin pourtant immédiat. Trop de gens se privent de pouvoir consulter, faute de pouvoir payer. Et s’ils avaient des assurances sur leur corps (incluant l’intérieur de leur tête ! ce qui n’est pas vraiment évident actuellement), comme en ont les acteurs, ce serait bien différent.


Un autre point important. Si les personnes consultaient plus facilement lorsqu’elles traversent des difficultés, pour être accompagné(e) dans la récupération, il y aurait moins de fracas encore plus dommageables et carrément plus assumables. C’est un peu comme devoir changer des disjoncteurs dans un panneau de contrôle électrique. Si on sait qu’il y a une défaillance, mais qu’on tarde à faire l’entretien de base, pour sauver de l’argent, celui qu’on juge ne pas avoir, lorsque les problèmes s’accumulent et que le panneau complet surchauffe et génère un grand brasier, vous comprendrez que cela va coûter encore plus cher. C’est un peu la même chose avec la santé mentale. Il vaudrait mieux consulter régulièrement comme on le fait avec un chiropraticien ou un ostéopathe. À moyen terme c’est moins coûteux.


Ce n’est pas évident, car bien des gens survivent à peine avec le peu qu’ils gagnent au jour le jour. Dans un tel cas, il serait judicieux de prendre des RDV dans les organismes publics aux listes d’attentes interminables pour rencontrer quelqu’un, à un moment donné… plutôt que d’attendre que tout aille mal pour commencer à penser à entrer sur une liste. Avoir un médecin de famille au Québec n’est pas chose aisée. Là encore, il vaut mieux faire les démarches pour en trouver un avant qu’il y ait urgence. Mais cela veut dire demander des consultations…. Sans raison immédiate ! Suspect n’est-ce pas ?


Alors on a le choix, mais on peut assurer son corps soit en payant une assurance comme le font les acteurs, ou encore en prenant des RDV pour pouvoir consulter avant que tout aille mal, pour faire une révision générale au besoin, comme on le fait chez le médecin. Cela éviterait la situation très aberrante d’un besoin manifeste et urgent doublé d’une incapacité à assumer les frais. Le corps inclut aussi ce qui se trouve dans la tête en termes d’état d’âme, pas juste de mécanique cérébrale. On appelle cela aussi de la prévoyance.



Dans tous les cas, pensez à son corps et à le protéger d’une manière ou d’une autre s’avère une stratégie gagnante à long terme.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page