Ville Mont-Royal, info@resileste.com

© 2017 par Corinne Zacharyas, Ph.D.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube Social  Icon

Modèle M.I.R.E 

Le Modèle Intrapersonnel de Résilience de l'Être (M.I.R.E.) est un nouveau modèle intégrateur et dirigé vers le vécu intrapersonnel des personnes faisant face aux difficultés.

 

Beaucoup de personnes ont déjà classifié les ressources personnelles essentielles pour savoir bien rebondir dans de telles situations. La résilience ne peut être que la somme des caractéristiques qui la composent et relève plutôt d’un processus.

Néanmoins à travers toutes les caractéristiques, les contextes, le mode processuel et les résultats attendus, ressortent trois éléments importants. L’atteinte à ces « piliers de résilience » amènera les personnes à adopter un comportement contre-productif à leur résilience. Ces piliers sont de l’ordre de la relation à soi, aux autres et à ses compétences. Il s’agit ici de se sentir reconnu dans ces trois relations. Elles fondent la base d’un modèle intrapersonnel où se rattachent les caractéristiques et cognitions nécessaires à un processus de résilience menant à la croissance post traumatique. Il est d’ailleurs fascinant de voir que le syndrome de stress post traumatique est à l’opposé de ce que représente la résilience. Comprendre l’atteinte des piliers intrapersonnels de résilience permet d’entrevoir une clinique plus adaptée aux réels besoins du client.

Ce modèle a des utilisations possibles en recherche et en pratique. En recherche pour mieux cibler encore les nécessités pratiques de la résilience, et ce n'est pas peu dire. En effet, malgré toutes ces années de recherche, on peine à comprendre l'aspet mouvant du phénomène et les vécus intérieurs qu'il suscite.

En pratique, un tel modèle aide les praticiens de la résilience assistée. Les caractéristiques fondamentales de résilience sont multiples et mieux cerner par quoi commencer s'avère très utile pour éviter de noyer les personnes dans trop plein d'information finalement non exploitable pour elles. Chacun est unique en résilience et on ne peut y appliquer de recette toute faites.

 

Ce modèle ainsi que ses dérivés, cuble de résilience et chartes des profils, ont été présentés au 4e congré mondial de résilience en juin 2018. Il a également donné naissance au questionnaire R.I.R.E. que l'on peut remplir directement à partir de ce site web (accessible préautorisé seulement). Tous ces éléments sont la propriété de la Clinique Resileste et de leur auteure, Corinne Zacharyas. Toute reproduction, utilisation ou citation doit en avoir été approuvée par l'auteure.